Utilisateur:Charley Buck/Cycle de vie des organisations

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Développement[modifier | modifier le code]

Modèle:Cette page est en cours d'écriture. Dernière modification le 11/02/2021

Modèle d'évolution des structures de Greiner[modifier | modifier le code]

Larry E. Greiner est un économiste américain et professeur à l'Université de Californie du Sud. En 1972, Greiner a développé un modèle évolutif de croissance organisationnelle en cinq phases.

Ce modèle représente l'évolution des structures de l'organisation sous forme de phases de croissances ponctué par des crises qui amènent à une évolution de la structure.

Phase 1 - Créativité[modifier | modifier le code]

Cette phase correspond au lancement de l'activité par le fondateur. A cette phase, l'organisation n'a pas besoin de gestionnaires ni de managers.

Le fondateur se concentre sur son activité, la comptabilité est externalisée auprès d'un cabinet comptable le plus souvent.

A cette phase, il n'a pas de procédure formalisée et la communication est informelle. Le fondateur prend toutes les décisions et les salariés n'ont pas de fonctions clairement définie.

Crise de leadership[modifier | modifier le code]

L'entrepreneur s'investi dans l'innovation et la vente de ses produits (ou services) au détriment des taches administratives (comptabilité, ressources humaines...).

La crise survient lorsque l'entrepreneur, ne disposant pas de toutes les compétences nécessaires, doit structurer sa production et les activités administratives.

L'entrepreneur doit donc embaucher des managers ainsi que des gestionnaires, entrainant une prise de distance du fondateur et un phénomène de résistance au changement des salariés présent depuis le début.

Les anciens salariés qui ont connus l'entreprise, ont une grande expérience et peu de connaissances théoriques, en terme de management ou de gestion notamment.

Les nouveau salariés ont des connaissances et des diplômes, mais n'ont que peu d'expérience.

Phase 2 - Croissance directionnelle[modifier | modifier le code]

A ce niveau, l'entrepreneur doit partager son pouvoir avec des managers et structurer son entreprise par fonctions.

L'organisation adopte un organigramme hiérarchique, formalise des procédures et une organisation plus formel et centralisée. Au fur et à mesure de l'expansion de l'entreprise, l'organisation devient de plus en plus structuré.

Chaque fonctions (Commerciale, financier, ressources humaines, production) est dirigé par un spécialiste qui a plus de connaissances que le dirigeant. Chacun développent des procédures afin de rationnaliser l'activité et maitriser la croissance de l'entreprise.

Le dirigeant ne contrôle plus directement le travail mais gère les problème stratégiques.

Crise d'autonomie[modifier | modifier le code]

A ce niveau, le dirigeant prend encore les décisions, et a le derniers mots sur les responsables qui manqueront